Comment annoncer l’ouverture de son magasin ?

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Ça y est ! Votre magasin est presque prêt et vous voulez annoncer son ouverture. Mais comment faire ? Outre la distribution de flyers dans les boites aux lettres, il faut avant tout penser stratégie.

Cibler sa stratégie de communication et marketing

La première étape pour annoncer l’ouverture de son magasin passe par la définition de sa stratégie. En effet, pour des questions de coût et d’efficacité, il faudra s’adresser en priorité à sa cible. Il ne sert à rien d’annoncer l’ouverture d’une boutique de deux-roues aux adeptes de la voiture ! De même, il n’est pas forcément opportun de faire une campagne sur les réseaux sociaux si votre cible a plus de 70 ans, même si les seniors utilisent de plus en plus l’informatique. Qui sont donc vos futurs clients ? Où vivent-ils, comment vivent-ils, que recherchent-ils ?

Adopter un ton enjoué, un message court et une promotion

Pour l’ouverture d’un magasin, plus on fait court et simple, mieux c’est. On indiquera le jour et l’heure d’ouverture, le nom du magasin ainsi que l’activité principale. Sans oublier un élément primordial : l’adresse ! On l’indiquera en entier : numéro de rue, libellé de la rue, code postal, commune. L’ajout d’un plan est presque obligatoire. La mention des arrêts de métro/tram/bus/train et des parkings à proximité constitue un gros plus. Enfin, ajoutez à votre ouverture une promotion, un bon plan, un bon de réduction pour inciter à venir dans votre magasin plutôt que ceux déjà implantés.

Toucher des prospects inconnus avec la distribution de flyers

La distribution de flyers est une bonne technique pour cibler les prospects autour de son nouveau magasin. On peut déterminer précisément sur quelles villes, quels quartiers, quels types d’habitation distribuer les flyers. On peut aussi cibler sur les revenus et la composition familiale. D’où l’intérêt d’avoir précisé à l’avance ses personas. Cependant, il faut répéter ses messages car ce n’est pas forcément lorsque votre prospect voit votre publicité qu’il va acheter. La distribution de flyers est une action marketing qui se construit dans le temps et sur le volume de flyers distribués. La distribution de flyers aura donc lieu :

·         Dans les boites aux lettres des quartiers visés

·         Aux sorties de métro et stations de tramway proches du magasin

·         Devant sa boutique pour inciter à entrer : on donne alors des bons de réduction

La distribution de flyers devra aussi s’effectuer à des créneaux horaires bien précis pour toucher le maximum de personnes :

·         Sortie des écoles pour toucher les parents

·         Sortie des collèges et lycées pour un public jeune

·         Événements sportifs et culturels

·         Pause déjeuner pour toucher les cadres

À vous de déterminer le moment adéquat en fonction de vote cible et de votre produit ou service. On ne fera pas de tractage à la pause de midi si votre magasin n’a pas trait à l’alimentaire.

Communiquer sur les réseaux sociaux

En 2018, une autre façon de communiquer s’effectue via les réseaux sociaux. Une bonne partie de votre cible possède un compte Facebook, Snapchat, Instagram ou encore Twitter. Là encore il faudra s’adapter à la cible. On créera une page à l’effigie du magasin sur le réseau social où se trouve les prospects privilégiés. Pour les 15-25 ans, une présence sur Snapchat sera indispensable. Pour les trentenaires, une page Facebook entreprise est primordiale. Dans la mode, le culinaire, la restauration, les spectacles, une page Instagram avec plein de photos des produits et du magasin sera nécessaire. Twitter sera utilisé pour un public majoritairement de journalistes, célébrités et politiques tandis que LinkedIN est plus destiné à des cibles BtoB. Sans oublier Pinterest pour des publics créatifs. Sur les réseaux sociaux comme pour les flyers, le message devra être simple et court. Heure et date d’ouverture, nom du magasin, adresse, promo en magasin. Pour annoncer l’ouverture de son magasin, quatre paramètres à prendre en compte : s’adresser à ses clients cibles, faire simple et adjoindre une promotion, communiquer via la distribution de flyers et les réseaux sociaux.
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